Commune de Catillon Fumechon Oise
Lien1 Vie Municipale Vie Associative Vie Pratique Contact
Historique
accueil
Castellio vers 1160, Chastillon en 1238, Castillon en Beauvoisis au XIII°, Galcheri de Castellione au XIV°, Carstillon en 1520 et Catillon en 1667.
Catillon relevait du comté de Clermont. Le vieux château fort abandonné pendant trente années à la suite de la Révolution, fut remplacé , vers 1816, par une autre construction. Il y avait à Catillon un bureau de bienfaisance.
 
Rue de Beauvais en photo ci-contre à droite

 

Folmuchon en 1188, Famesson en 1388, Fumeson en 1540. Ce lieu formera une commune indépendante à la Révolution puis fut rattaché à Catillon de 1826 à 1834. Les deux communes ont fusionné définitivelment le 7 Août 1960 après le décret du 1 Juillet 1960.
Fumechon relevait du comté de Clermont et l'église appartenait à l"abbaye Saint Lucien de Beauvais. Un hameau nommé Sailly dépendait de Fumechon. Il fut détruit au XVI° par un incendie. Le lieu dit vers Wavignies en rappelle l'emplacement. L' ancien cimetière de Fumechon se trouve vers cet emplacement.
 
Entrée de fumechon en photo ci-contre à gauche
 

Eglise Saint Nicolas fut construite au XVI° siècle. L'édifice conserve de cette époque la tour avec des décors, le reste fut reconstruit jusqu'au XIX°.

L' ancien cimetière de Fumechon est sur le territoire de Wavignies. On y voit l' ancienne chapelle et la pierre tombale d'Alexandre de Guillebon, conseiller de l'Oise mort en 1841.

 

En 1890 : trois épiciers et un aubergiste à Catillon, un maréchal à Fumechon.

En 1934 : A Catillon : Quatre aubergistes, deux épiciers, un maréchal.

              A Fumechon : un épicier, un maçon, un maréchal

Rue de Beauvais en photo au dessus

      

   Eglise de Fumechon en photo au dessus